Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aswat al-Islam

La Priére - Introduction -

 

Allah, le Glorieux dit "Acquittez-vous de la prière le matin, le soir et plusieurs fois au cours de la nuit. Les bonnes actions dissipent les mauvaises" (S11. V114).

Les prière ont été instituées lorsque le Prophète est monté au ciel après son voyage (lors de l'ascension) nocturne de la Mosquée de la Mecque vers celle de Jérusalem comme cela est décrit dans le Coran. La prière a dans l'ensemble de la religion une haute place, qu'aucun autre culte n'équivaut. Car elle est le pilier de la religion. Après Al Chahada, la prière est la première obligation qu'Allah a imposée aux serviteurs. Elle est le dernier testament dont le Messager d'Allah (qu'Allah prie pour lui et lui accorde la salut) a recommandé à son peuple. Avant sa mort il leur dit la prière, soyez assidus, soyez avides à la prière. L'Islam a porté soin à la prière et a recommandé d'y être fidèle à tout moment. Les cinq prières doivent être faites durant le temps prescrit par les croyants, n'importe où qu'ils se trouvent.

Il est cependant préférable qu'elle soient faites en groupes. Les prières ne doivent pas nécessairement être faites à la mosquée, mais dans une maison d'habitation ou toute autre place tant que celle-ci est propre. Les prières en groupe sont valables si celui-ci comprend au moins deux personnes l'une d'elles étant Imam (celui qui conduit la prière) et l'autre se mettant un peu derrière lui sur sa droite.
La prière comporte une haute richesse morale. C'est un voyage spirituel passez-vous la main sur la tête et les pieds jusqu'aux Chevilles).

La raison en est bien simple. Il existe une norme visible posée par l'Islam pour mesurer le degré de la prière. La prière est le pilier de la religion.
Cette obligation concerne tout adulte, homme et femme. La prière doit être accomplie en langue arabe autant que possible. Les ablutions ou purifications sont obligatoires pour l'accomplissement des prières valides.

C'est la purification de toute souillure matérielle ou spirituelle, "0 vous qui croyez, quand vous disposerez, passez-vous la main sur la tête et les pieds jusqu'aux Chevilles à la prière lavez-vous le visage et les mains jusqu'aux Coudes".

Les conditions requises pour la validité des ablutions sont: la foi (et être un croyant), posséder toutes ses facultés mentales, être majeur, la possibilité d'utiliser un agent purificateur, la présence d'un agent purificateur, les ablutions doivent porter sur toutes les parties du corps qui sont désignées, l'absence de toute souillure qui les rendrait nulles et non avenues par exemple l'absence de toute menstrue ou hémorragie qui suivent la naissance chez les femmes, l'intention. Ainsi l'Islam a nécessité la pureté au musulman: nettoyer à l'eau l'impureté résultant des besoins naturels. Les qualités des ablutions exigent du sujet de formuler l'intention en s'imposant la (Tahara). Le croyant prononce les mots "Au nom D'Allah", lave les mains puis rince la bouche, rince la narine, puis lave le visage, ensuite lave les mains jusqu'aux coudes, puis passe les mains sur la tête, il rend ses deux mains à la place d'où il a commencé, fait entrer son doigt dans ses deux oreilles.

Ensuite lave le pied droit, puis le pied gauche jusqu'aux chevilles chaque acte se fait trois fois. Donc l'ablution ou lavage rituel pour se rendre corporellement propre est un préalable de l'office de prière. On peut citer trois genres d'ablution les ablutions mineurs (Wudu), les ablutions majeures (Ghusl), et les ablutions sèches (Tayamum).

Les ablutions mineurs consistent à se laver la figure, (les mains) se frotter la tête, les mains jusqu'aux coudes, à passer la main sur les oreilles etc.
Les ablutions majeures comprennent un lavage complet du corps. Elles sont obligatoires après des rapports sexuels.

"Al-Tayammum" L' Ablutions sèches:

Les ablutions sèches comprennent le nettoyage de la figure, des mains jusqu'aux coudes avec la terre sèche ou du sable.
L'orant doit frapper deux fois la terre avec ses deux mains une fois pour se nettoyer la figure et la seconde fois les mains jusqu'aux coudes.
Invalidité des ablutions:

Les ablutions ne sont pas valides si jamais des impuretés sont émises par l'un des deux orifices. Une impureté peut comprendre du sang, de la salive mêlée de sang, un vomissement où une impureté majeure (rapport sexuel). Ainsi les ablutions étant un ordre divin, fait que la purification cinq fois par jour une étape nécessaire avant les prières. Si le croyant est malade ou en voyage ou il caresse sa femme et qu'il ne trouve pas d'eau, il doit avoir recours à du sable.

L'ablution et le lavage du corps sont recommandées par le prophète avant d'aller à la mosquée le vendredi (prière du vendredi) et les prières des deux fêtes et après le lavage du mort.
Les genres licites (permises) de l'eau pour la purification: la pluie, le ruisseau, la fontaine le puit et l'eau de neige.

La priére en video



Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Musulmane78 25/08/2011 05:27


Salem alikoum ou saha shourkem chokran pour le blog il a répondu en parti pour ma question: après rapport intime faut il se laver les cheveux. Aussi ou pas car j ai la migraine actuellement et face
a mon devoir conjugal je me retrouve contraire de me laver les cheveu la migraine nosereuse ne me quitte plus depuis 2jours que j ai même du mal a rester debout avec du bruit face a mes enfants!!
Ce n ai pas toujours le cas mais actuellement j ai peur de me laver les cheveux au moins le temps de guérir mais je refuse de pas pouvoir faire ma prière ou ramadan a cause de ma migraine donc je
préfère me laver les cheveux. Merci de votre réponse salam alikoum


hassina skander 01/09/2010 15:26



quel est le degré de responsabilité des parents quant les enfants adultes ne prient pas et ne font pas careme et envisagent de contracter mariage avec des non musulmans et non musulmanes ?



hassina skander 01/09/2010 15:19



merci à tous il serait interesant de poser cerTains problèmes liés au non respect involontaires des heures de prières , et le cumul des prières .LE STRESS ne fait que nous rendre malades , quant
aussi la prière se fait dans le stress.... je  ne crois pas que le bon dieu nous veuille du mal à ce point ...OUVRONS LA PORTE DE LIJTIHAD CE N'EST PLUS LE MEME MODE DE VIE UN PEU DE
SOUPLESSE ALLAH ALLIKOUMsurtout pour nous les femmes , surtout pendant le mois sacré durant lequel on vit un infini servage , presque pas le droit de prier j'en connait qui font la prière quant
toute la famille dort ........alors ??? valable ou pas that is the question ?



becay 27/08/2010 15:39



quand la priere comporte 3 ou 4 rakaas faut il forcement reciter en entier le tachaout apres les 2 premieres rakaas



horaire de priere 24/02/2010 19:27


Salam 'alaykoum,

vous pouvez voir les horaires de la prière sur mon site en signature.

aboufatima.